Home » » Pourquoi le muezzin vocifère- t-il ?

Pourquoi le muezzin vocifère- t-il ?

Tout quidam ayant eu l'occasion d'entendre un "muezzin", ne peut qu'être frappé par les distorsions vocales qu'il perçoit par l'intermédiaire de mégaphones "ultra-décibels".
En effet, les appels à la prière du muwadhin (c'est ainsi qu'il faut le transcrire) débutent en général par des litanies monotones, puis passent à des incantations monocordes, et s'achèvent par des vociférations incandescentes qui mettent à mal nos tympans.
Les exégètes musulmans présentent le verset suivant (Sourate VII, 44) pour justifier cette particularité toute musulmane, concernant l'étendue vocale et l'éclectisme sonore du muwadhin :
وَنَادَى أَصْحَابُ الْجَنَّةِ أَصْحَابَ النَّارِ أَنْ قَدْ وَجَدْنَا مَا وَعَدَنَا رَبُّنَا حَقًّا فَهَلْ وَجَدْتُمْ مَا وَعَدَ رَبُّكُمْ حَقًّا قَالُوا نَعَمْ فَأَذَّنَ مُؤَذِّنٌ بَيْنَهُمْ أَنْ لَعْنَةُ اللَّهِ عَلَى الظَّالِمِينَ
Voici tout d'abord la transcription phonétique en lettres latines de ce verset :
wa nadha ashab al jinat ashab al nâr an qad wajadna mah wa'adana rabna haq fa hal wajadtum mah wa'ada rabkum haq qaluw na'am fa adhana muwadhin beynahum an la'nat allah 'ala al thalamin
Et sa traduction littérale en français :
"et clameront les compagnons du jardin aux compagnons de la flamme déjà nous avons trouvé ce que nous a destiné notre seigneur en loi alors avez-vous trouvé ce que vous a destiné votre seigneur en loi ils dirent oui alors fera ouïr un muwadhin parmi eux que la plante vénéneuse d'allah soit sur les idolâtres"
Ce charabia, incompréhensible mérite quelques explications. En effet, pas moins de 10 mots dans ce verset sont en fait en hébreu et empruntés à leur connotation et acception dans la Bible. Les voici : "jardin", "flamme", "destiné", "seigneur", "loi", "dirent", "ouïr", "muwazzin", "plante vénéneuse", "idolâtres".
La transcription phonétique de ce verset, une fois traduit en hébreu, donne :
we yz'aqu habrey ha ginah le habrey ha ner ki kebar maçanu mah ho'id lanu rabenu le hoq az ha im maçatem mah ho'id rabkem le hoq amru be qol ken az haazinu le maazin beynehem asher la'anat allah 'al ha çalmanim
Il serait fastidieux dans le cadre de cet article de donner l'étymologie hébraïque détaillée de ces dix mots en rouge, aussi nous nous contenterons d'un bref exposé :
  1. "jardin" : de la racine hébraïque gan. Il est question du "Jardin d'Eden", donc du "Paradis".
  2. "flamme" : de la racine hébraïque ner. Il s'agit de la flamme de l'enfer. En hébreu biblique, cela signifie aussi "bougie".
3. "destiné" : de la racine hébraïque 'ed, Ce terme signifie "témoin", donc "faire témoigner", "promettre", "destiner à".
4. "seigneur" : de la racine hébraïque rab. Celui qui est “élevé” et "éminent", tel un “Maître”, un "Seigneur", une "Eminence", donc Dieu, donc Allah. Il est à noter que le terme "rabbin" vient de la même racine !
5. "loi" : de la racine hébraïque hoq. Ce qui est gravé sur la pierre, ce qui fait force de loi, donc de légitimité, donc véridique.
6. "dirent" : de la racine hébraïque qol = voix. Ce qui sort de la voix, donc "parler",
7. "ouïr" : de la racine hébraïque ozen. Ce qui nous maintient en équilibre grâce au tympan de l'oreille. Donc ce qui est écouté et ouïe par nos oreilles, venant de la part de ceux qui font entendre leurs voix.
8. muwadhin : de la même racine verbale hébraique ozen, décliné à l'actif = maazin, celui qui fait ouïr une parole aux oreilles de celui qui l'écoute.
9. "plante vénéneuse" : du substantif hébreu la'anah. Une sorte d’absinthe vénéneuse et mortelle si on en abuse. Donc “plante maudite”. Donc "malédiction".
10. "idolâtres" : de la racine hébraïque çelem. Ombre, ténèbres, obscurité, image. Il s'agit d'un quolibet adressé à qui s'adonne au culte des images, donc un "idolâtre. Dans le Coran, ce terme est devenu synonyme de “dévoyé", de "pervers" et "d'injuste" envers Allah.
A présent et à la lumière de l'acception originelle de ces dix termes hébraïques, il nous les faut retraduire ainsi que réadapter le verset en question, afin de le rendre compréhensible à un francophone.
"Et les compagnons du Paradis clameront à l'intention des acolytes de l'Enfer : Nous avons déjà trouvé ce que nous a promis notre Seigneur en toute vérité ; alors et vous ? Avez-vous trouvé ce que vous a promis de véridique votre Seigneur ? En effet dirent-ils. Alors un muezzin parmi eux fera entendre : "Que la malédiction d'Allah soit sur les injustes !"
"Que la malédiction d'Allah soit sur les injustes" ! Voilà donc ce que le muezzin est sensé dire dans son haut-parleur au sommet de son minaret.
Mais en quoi un idolâtre est-il un "injuste" s'il se comporte d'une manière éthique ? N'est-ce pas de la haine gratuite et de la calomnie hideuse de la part du monothéiste totalitaire et intolérant envers le polythéiste, le païen, l'animiste, et le totémiste ? Mais aussi envers celui rend un culte aux icônes (y compris les chrétiens ?) !
Et pourquoi le muezzin éprouve- t- il tant le besoin de vociférer, alors que selon le Coran, il lui suffit de faire ouïr ce verset calmement à l'oreille ?
Cette exégèse fondée sur l'étymologie de ces dix mots du verset en question, nous aura également révélé autre chose, de bien plus important : La connaissance de l'hébreu est indispensable à la compréhension des versets du Coran.
Il faudrait même dire : La langue hébraïque est la "clé" du Coran !
David A. Belhassen

6 коммент.:

  1. Je vous ai déniché un pote David.
    http://voxmaroc.blog.lemonde.fr/2012/02/25/le-muezzin-etait-une-femme/

    RépondreSupprimer
  2. Le pauvre si j'avais eu connaissance de ce fait je lui aurais payé son amende et demandé l'asile politique pour lui.

    RépondreSupprimer
  3. A Nejma. Je viens de lire ce commentaire génial d'une dame :"Faire chanter les femmes, au sens propre du terme, est alors un délit? Et les exciser, ce n’en est pas un, évidemment? Que votre règne arrive, ô débilité génerale et criminelle!"

    RépondreSupprimer
  4. Oui j'ai également apprécié.

    RépondreSupprimer
  5. Tout comme le titre de votre article me fait rire. Je vous entends d'ici.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Recevez notre newsletter

Le + lu ce mois

Fourni par Blogger.