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Pharisiens, scribes, cohanim et sadducéens dans le Nouveau Testament



Cet article est le premier volet d'un article concernant l'opposition entre les différents partis dans le judaïsme, et en particulier entre "pharisiens" et sadducéens" dans le "Nouveau Testament" (il faudrait dire plus exactement "Nouvelle Alliance", de l'hébreu "Brith hadashah").

Voici la liste de toutes les occurrences de "pharisiens", "scribes", "cohanim", et "sadducéens" qui y sont mentionnées Cette liste sera suivie d'analyses critiques, et de la conclusion qu'il faudrait en déduire.

Pharisiens :
Actes des Apôtres et Epitre de Paul aux Philippiques
Mais un pharisien, nommé Gamaliel, docteur de la loi, estimé de tout le peuple, se leva dans le sanhédrin, et ordonna de faire sortir un instant les apôtres. 
Actes des Apôtres, chapitre 5, verset 34
Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu'il fallait circoncire les païens et exiger l'observation de la loi de Moïse. 
Actes des Apôtres. chapitre 15, verset 5
Paul, sachant qu'une partie de l'assemblée était composée de sadducéens et l'autre de pharisiens, s'écria dans le sanhédrin : "Hommes frères, je suis pharisien, fils de pharisien ; c'est à cause de l'espérance et de la résurrection des morts que je suis mis en jugement.
Actes des Apôtres. chapitre 23, verset 6
Quand il eut dit cela, il s'éleva une discussion entre les pharisiens et les sadducéens, et l'assemblée se divisa. 
Actes des Apôtres. chapitre 23, verset 7
Car les sadducéens disent qu'il n'y a point de résurrection, et qu'il n'existe ni ange ni esprit, tandis que les pharisiens affirment les deux choses. 
Actes des Apôtres. chapitre 23, verset 8
Il y eut une grande clameur, et quelques scribes du parti des pharisiens, s'étant levés, engagèrent un vif débat, et dirent : "Nous ne trouvons aucun mal en cet homme ; peut-être un esprit ou un ange lui a-t-il parlé.
Actes des Apôtres. chapitre 23, verset 9
Ils savent depuis longtemps, s'ils veulent le déclarer, que j'ai vécu selon la secte la plus rigide de notre culte, comme pharisien.
Actes des Apôtres, chapitre 26, verset 5
Moi, circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux ; quant à la Loi, pharisien ;
Epîtres de Paul aux Philippiques, chapitre 3, verset 5

Evangile de Jean :
Ceux qui avaient été envoyés étaient des pharisiens. 
Evangile de Jean. chapitre 1, verset 24
Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, 
Evangile de Jean. chapitre 3, verset 1
Le Seigneur sut que les pharisiens avaient appris qu'il faisait et baptisait plus de disciples que Jean. 
Evangile de Jean. chapitre 4, verset 1
Les pharisiens entendirent la foule murmurant de lui ces choses. Alors les grands cohanim et les pharisiens envoyèrent des huissiers pour le saisir. 
Evangile de Jean. chapitre 7, verset 32
Ainsi les huissiers retournèrent vers les grands cohanim et les pharisiens. Et ceux-ci leur dirent : Pourquoi ne l'avez-vous pas amené ? 
Evangile de Jean, chapitre 7, verset 45
Les pharisiens leur répliquèrent : Est-ce que vous aussi, vous avez été séduits ? 
Evangile de Jean, chapitre 7, verset 47
Y a-t- il quelqu'un des chefs ou des pharisiens qui ait cru en lui ? 
Evangiles de Jean, chapitre 7, verset 48
Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère… 
Evangile de Jean. chapitre 8, verset 3
Là-dessus, les pharisiens lui dirent : Tu rends témoignage de toi-même ; ton témoignage n'est pas vrai. 
Evangile de Jean. chapitre 8, verset 13
Ils menèrent vers les pharisiens celui qui avait été aveugle. 
Evangile de Jean, chapitre 9, verset 13
De nouveau, les pharisiens aussi lui demandèrent comment il avait recouvré la vue. Et il leur dit : Il a appliqué de la boue sur mes yeux, je me suis lavé, et je vois. 
Evangile de Jean. chapitre 9, verset 15
Sur quoi quelques-uns des pharisiens dirent : Cet homme ne vient pas de Dieu, car il n'observe pas le shabbat. D'autres dirent : Comment un homme pécheur peut-il faire de tels miracles ? 
Evangile de Jean, chapitre 9, verset 16
Les pharisiens appelèrent une seconde fois l'homme qui avait été aveugle, et ils lui dirent : Donne gloire à Dieu ; nous savons que cet homme est un pécheur. 
Evangile de Jean. chapitre 9, verset 24
Quelques pharisiens qui étaient avec lui, ayant entendu ces paroles, lui dirent : Nous aussi, sommes-nous aveugles ? 
Evangile de Jean. chapitre 9, verset 40
Mais quelques-uns d'entre eux allèrent trouver les pharisiens, et leur dirent ce que Jésus avait fait. 
Evangile de Jean, chapitre 11, verset 46
Alors les grands cohanim et les pharisiens assemblèrent le sanhédrin, et dirent : Que ferons-nous ? Car cet homme fait beaucoup de miracles. 
Evangile de Jean, chapitre 11, verset 47
Or, les grands cohanim et les pharisiens avaient donné l'ordre que, si quelqu'un savait où il était, il le déclarât, afin qu'on se saisît de lui. 
Evangile de Jean, chapitre 11, verset 57
Les pharisiens se dirent donc les uns aux autres : Vous voyez que vous ne gagnez rien ; voici, le monde est allé après lui. 
Evangile de Jean, chapitre 12, verset 19
Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en lui ; mais, à cause des pharisiens, ils n'en faisaient pas l'aveu, dans la crainte d'être exclus de la synagogue. 
Evangile de Jean, chapitre 12, verset 42
Judah donc, ayant pris la cohorte, et des huissiers qu'envoyèrent les grands cohanim et les pharisiens, vint là avec des lanternes, des flambeaux et des armes. 
Evangile de Jean, chapitre 18, verset 3

Evangile de Luc
Un jour Jésus enseignait. Des pharisiens et des docteurs de la loi étaient là assis, venus de tous les villages de la Galilée, de la Judée et de Jérusalem ; et la puissance du Seigneur se manifestait par des guérisons. 
Evangile de Luc, chapitre 5, verset 17
Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner et à dire : Qui est celui-ci, qui profère des blasphèmes ? Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul ? 
Evangile de Luc, chapitre 5, verset 21
Les pharisiens et les scribes murmurèrent, et dirent à ses disciples : Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les gens de mauvaise vie ? 
Evangile de Luc, chapitre 5, verset 30
Ils lui dirent : Les disciples de Jean, comme ceux des pharisiens, jeûnent fréquemment et font des prières, tandis que les tiens mangent et boivent. 
Evangile de Luc, chapitre 5, verset 33
Quelques pharisiens leur dirent : Pourquoi faites-vous ce qu'il n'est pas permis de faire pendant le sabbat ? 
Evangile de Luc, chapitre 6, verset 2
Les scribes et les pharisiens observaient Jésus, pour voir s'il ferait une guérison le jour du shabbat : c'était pour sujet de l'accuser. 
Evangile de Luc, chapitre 6, verset 7
mais les pharisiens et les docteurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rendu nul à leur égard le dessein de Dieu.
Un pharisien pria Jésus de manger avec lui. Jésus entra dans la maison du pharisien, et se mit à table.
Evangile de Luc, chapitre 7, verset 36
Et voici, une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su qu'il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d'albâtre plein de parfum,
Evangile de Luc, chapitre 7, verset 37
Le pharisien qui l'avait invité, voyant cela, dit en lui-même : Si cet homme était prophète, il connaîtrait qui et de quelle sorte est la femme qui le touche, il connaîtrait que c'est une pécheresse.
Evangiles de Luc, chapitre 7, verset 39
Pendant que Jésus parlait, un pharisien le pria de dîner chez lui. Il entra, et se mit à table.
Evangile de Luc, chapitre 11, verset 37
Le pharisien vit avec étonnement qu'il ne s'était pas lavé avant le repas.
Evangile de Luc, chapitre 11, verset 38
Mais le Seigneur lui dit : Vous, pharisiens, vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et à l'intérieur vous êtes pleins de rapine et de méchanceté. 
Evangile de Luc, chapitre 11, verset 39
Mais malheur à vous, pharisiens ! Car vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l'amour de Dieu : c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans omettre les autres choses. 
Evangile de Luc, chapitre 11, verset 42
Malheur à vous, pharisiens ! Car vous aimez les premiers sièges dans les synagogues, et les salutations dans les places publiques. 
Evangile de Luc, chapitre 11, verset 43
Quand il fut sorti de là, les scribes et les pharisiens commencèrent à l'obliger violemment, et à lui faire dire beaucoup de choses… 
Evangile de Luc, chapitre 11, verset 53
Sur ce, les gens s'étant rassemblés par milliers, au point de se fouler les uns les autres, Jésus se mit à dire à ses disciples : Avant tout, gardez-vous du levain des pharisiens, qui est l'hypocrisie. 
Evangile de Luc, chapitre 12, verset 1
Ce même jour, quelques pharisiens vinrent lui dire : Va-t'en, pars d'ici, car Hérode veut te tuer. 
Evangile de Luc, chapitre 13, verset 31
Jésus étant entré un jour de shabbat, dans la maison d'un des chefs des pharisiens, pour prendre un repas, les pharisiens l'observaient. 
Evangile de Luc, chapitre 14, verset 1
Jésus prit la parole, et dit aux docteurs de la loi et aux pharisiens : Est-il permis, ou non, de faire une guérison le jour du shabbat ? 
Evangile de Luc, chapitre 14, verset 3
Et les pharisiens et les scribes murmuraient, disant : Cet homme accueille des gens de mauvaise vie, et mange avec eux. 
 Evangile de Luc, chapitre 15, verset 2
Les pharisiens, qui étaient avares, écoutaient aussi tout cela, et ils se moquaient de lui. 
Evangile de Luc, chapitre 16, verset 14
Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit : Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. 
Evangile de Luc, chapitre 17, verset 20
Quelques pharisiens, du milieu de la foule, dirent à Jésus : Maître, reprends tes disciples. 
Evangile de Luc, chapitre 19, verset 39

Evangile de Marc
Les scribes et les pharisiens, le voyant manger avec les publicains et les gens de mauvaise vie, dirent à ses disciples : Pourquoi mange-t-il et boit-il avec les publicains et ceux de mauvaise vie ? 
Les disciples de Jean et les pharisiens jeûnaient. Ils vinrent dire à Jésus : Pourquoi les disciples de Jean et des pharisiens jeûnent-ils, tandis que tes disciples ne jeûnent point ? 
Evangile de Marc, chapitre 2, verset 18
Les pharisiens lui dirent : Voici, pourquoi font- ils ce qui n'est pas permis pendant le shabbat ? 
Evangile de Marc, chapitre 2, verset 24
Les pharisiens sortirent, et aussitôt ils se consultèrent avec les hérodiens sur les moyens de le faire périr. 
Evangile de Marc, chapitre 3, verset 6
Les pharisiens et des scribes, venus de Jérusalem, s'assemblèrent auprès de Jésus. 
Evangile de Marc, chapitre 7, verset 1
Or, les pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans s'être lavé soigneusement les mains, conformément à la tradition des anciens  
Evangile de Marc, chapitre 7, verset 3
Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent : Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures ? 
Evangile de Marc, chapitre 7, verset 5
Les pharisiens survinrent, se mirent à discuter avec Jésus, et, pour l'éprouver, lui demandèrent un signe venant du ciel. 
Evangile de Marc, chapitre 8, verset 11
Jésus leur fit cette recommandation : Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et du levain d'Hérode. 
Evangile de Marc, chapitre 8, verset 15
Les pharisiens l'abordèrent ; et, pour l'éprouver, ils lui demandèrent s'il est permis à un homme de répudier sa femme. 
Evangile de Marc, chapitre 10, verset 2
Ils envoyèrent auprès de Jésus quelques-uns des pharisiens et des hérodiens, afin de le surprendre par ses propres paroles. 
Evangile de Marc, chapitre 12, verset 13

Evangile de Matthieu
Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit : Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ? 
Evangiles de Matthieu, chapitre 3, verset 7
Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. 
Evangile de Matthieu, chapitre 5, verset 20
Les pharisiens virent cela et dirent à ses disciples : Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie ? 
Evangile de Matthieu, chapitre 9, verset 11
Alors les disciples de Jean vinrent auprès de Jésus, et dirent : Pourquoi nous et les pharisiens jeûnons-nous, tandis que tes disciples ne jeûnent point ? 
Evangile de Matthieu, chapitre 9, verset 14
Mais les pharisiens dirent : C'est par le prince des démons qu'il chasse les démons. 
Evangile de Matthieu, chapitre 9, verset 34
Les pharisiens, voyant cela, lui dirent: Voici, tes disciples font ce qu'il n'est pas permis de faire pendant le shabbat. 
Evangile de Matthieu, chapitre 12, verset 2
Les pharisiens sortirent, et ils se consultèrent sur les moyens de le faire périr. 
Evangile de Matthieu, chapitre 12, verset 14
Les pharisiens, ayant entendu cela, dirent : Cet homme ne chasse les démons que par Ba'alzébul, prince des démons. 
Evangile de Matthieu, chapitre 12, verset 24
Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens prirent la parole, et dirent : Maître, nous voudrions te voir faire un miracle. 
Evangile de Matthieu, chapitre 12, verset 38
Alors des pharisiens et des scribes vinrent de Jérusalem à Jésus...
Evangile de Matthieu, chapitre 15, verset 1
Alors ses disciples s'approchèrent, et lui dirent : Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu'ils ont entendues ? 
Evangile de Matthieu, chapitre 15, verset 12
Les pharisiens et les sadducéens abordèrent Jésus et pour l'éprouver, lui demandèrent de leur faire voir un signe du ciel. 
Evangile de Matthieu, chapitre 16, verset 1
Jésus leur dit : Gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens. 
Evangile de Matthieu, chapitre 16, verset 6
Ne comprenez-vous pas que ce n'est pas au sujet de pains que j'ai dit : "Gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens. 
Evangile de Matthieu, chapitre 16, verset 11
Alors ils comprirent que ce n'était pas du levain du pain qu'il avait dit de se garder, mais de l'enseignement des pharisiens et des sadducéens. 
 Evangiles de Matthieu, chapitre 16, verset 12
Les pharisiens l'abordèrent, et dirent pour l'éprouver : Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque ? 
Evangile de Matthieu, chapitre 19, verset 3
Après avoir entendu ses paraboles, les grands cohanim et les pharisiens comprirent que c'était d'eux que Jésus parlait, 
Evangile de Matthieu, chapitre 21, verset 45
Alors les pharisiens allèrent se consulter sur les moyens de surprendre Jésus par ses propres paroles. 
Evangile de Matthieu, chapitre 22, verset 15
Les pharisiens, ayant appris qu'il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent, 
Evangile de Matthieu, chapitre 22, verset 34
Comme les pharisiens étaient assemblés, Jésus les interrogea, 
Evangile de Matthieu, chapitre 22, verset 41
Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. 
Evangile de Matthieu, chapitre 23, verset 2
Malheur à vous, scribes et pharisiens ! Hypocrites ! Vous fermez aux hommes le royaume des cieux ; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. 
Evangile de Matthieu, chapitre 23, verset 13
Malheur à vous, scribes et pharisiensHypocrites ! Vous dévorez les maisons des veuves, et vous faites pour l'apparence de longues prières ; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement. 
Evangiles de Matthieu, chapitre 23, verset 14
Malheur à vous, scribes et pharisiens ! Hypocrites ! Vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte ; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous. 
Evangile de Matthieu, chapitre 23, verset 15
Malheur à vous, scribes et pharisiens ! Hypocrites ! Vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité : c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses. 
Evangile de Matthieu, chapitre 23, verset 23
Malheur à vous, scribes et pharisiens ! Hypocrites ! Vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et au dedans ils sont pleins de rapine et d'intempérance. 
Evangile de Matthieu, chapitre 23, verset 25
Pharisien aveugle ! Purifie d'abord l'intérieur de la coupe et alors son extérieur deviendra pur !
Malheur à vous, scribes et pharisiens ! Hypocrites ! Vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui semblent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et d'impuretés. 
Evangile de Matthieu, chapitre 23, verset 27
Malheur à vous, scribes et pharisiens ! Hypocrites ! Vous bâtissez les tombeaux des prophètes et ornez les sépulcres des justes… Serpents, engeance de vipères ! 
Evangile de Matthieu, chapitre 23, verset 29
Le lendemain, qui était le jour après la préparation, les grands cohanim et les pharisiens allèrent ensemble auprès de Pilate 
Evangile de Matthieu, chapitre 27, verset 62

Analyse critique de "Pharisiens" :
I.                  Il n'y a que 10 occurrences de "pharisien(s)" dans les Actes des Apôtres et les Epitres de Paul (en hébreu Shaoul = "demandé"). Et toutes, sans animosité aucune. Paul s'y désigne (avec une certaine fierté) comme "pharisien", en dépit de sa croyance en Yeshoua'-Jésus (= sauvé, en hébreu) comme Messie d'Israël. Il tente de dédouaner les "pharisiens" d'avoir livré Jésus à Pilate.
II.               Toutes les 21 occurrences de "pharisiens" dans l'Evangile de Jean (en hébreu "Yohanan"= "Yahweh a pris en miséricorde") sont dans un contexte polémique anti-pharisien, sauf la mention de Nicomède, pharisien sympathisant des "messianiques" (chrétiens).
III.           Toutes les 26 occurrences de "pharisiens" chez Luc (en hébreu Labqan = Albinos), dénotent d'une profonde polémique et animosité, entre eux et les disciples et partisans de Yeshoua'-Jésus. Ce qui met à mal la thèse que Luc aurait été le rédacteur des Actes des Apôtres, et le disciple de Paul.
IV.           L'Evangile de Marc (le seul n'ayant pas de nom hébreu) ne mentionne les pharisiens que 12 fois. Il est le moins virulent des quatre Evangiles envers eux. Cela renforce l'avis des chercheurs qui pensent que Marc était un disciple de Paul.
V.               L'Evangile de Matthieu (en hébreu Mattyahou= cadeau de Yahweh) est non seulement celui qui mentionne le plus souvent les "pharisiens" (30 fois !), mais également le plus virulent à leur encontre ! Ils ne cessent de les maudire ("Malheur à vous") et de les traiter d'hypocrites, et même d'engeance de vipères ! Cela renforce l'avis des chercheurs qui concluent que l'Evangile de Matthieu est le plus ancien des Evangiles, rédigé à une époque proche de la mort de Jésus, lorsque les "pharisiens" dominaient entièrement le Sanhedrin et que les "Grands Cohanim" (Pontifes) en étaient réduits à être leurs marionnettes. L'Evangile de Matthieu accuse directement les pharisiens d'être responsables de la crucifixion de Jésus, pour l'avoir transmis à Pilate. 

Scribes :
Actes des Apôtres et Epitres de Paul
Le lendemain, les chefs du peuple, les anciens et les scribes, s'assemblèrent à Jérusalem, 
Actes des Apôtres, chapitre 4, verset 5
Ils émurent le peuple, les anciens et les scribes, et, se jetant sur lui, ils le saisirent, et l'emmenèrent au sanhédrin.
Il y eut une grande clameur, et quelques scribes du parti des pharisiens, s'étant levés, engagèrent un vif débat, et dirent : Nous ne trouvons aucun mal en cet homme ; peut-être un esprit ou un ange lui a-t-il parlé. 
Actes des Apôtres, chapitre 23, verset 9
Où est le sage ? où est le scribe ? où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ? 
Epîtres de Paul, 1 Corinthiens, chapitre 1, verset 20

Evangile de Jean :
Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère
Evangile de Jean, chapitre 8, verset 3

Evangile de Luc :
Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner et à dire : Qui est celui-ci, qui profère des blasphèmes ? Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul ? 
Evangile de Luc, chapitre 5, verset 21
Les pharisiens et les scribes murmurèrent, et dirent à ses disciples : Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les gens de mauvaise vie ? 
Evangile de Luc, chapitre 5, verset 30
Les scribes et les pharisiens observaient Jésus, pour voir s'il ferait une guérison le jour du shabbat : c'était pour pouvoir l'accuser. 
Evangile de Luc, chapitre 6, verset 7
Il ajouta qu'il fallait que le Fils de l'homme souffrît beaucoup, qu'il fût rejeté par les anciens, les grands cohanim et les scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour. 
Evangile de Luc, chapitre 9, verset 22
Quand il fut sorti, les scribes et les pharisiens commencèrent à le presser violemment, et à le faire parler sur beaucoup de choses
Et les pharisiens et les scribes murmuraient, disant : Cet homme accueille des gens de mauvaise vie, et mange avec eux. 
Evangile de Luc, chapitre 15, verset 2
Il enseignait tous les jours dans le temple. Et les grands cohanim, les scribes, et les adjoints du peuple cherchaient à le faire périr ; 
Evangile de Luc, chapitre 19, verset 47
Un de ces jours-là, comme Jésus enseignait le peuple dans le temple et qu'il annonçait la bonne nouvelle, les grands cohanim et les scribes, avec les anciens, survinrent, 
Evangile de Luc, chapitre 20, verset 1
Les grands cohanim et les scribes cherchèrent à mettre la main sur lui à l'heure même, mais ils craignirent le peuple.                   Evangile de Luc, chapitre 20, verset 19
des scribes, prenant la parole, dirent : Maître, tu as bien parlé. 
Evangile de Luc, chapitre 20, verset 39
Gardez-vous des scribes, qui aiment à se promener en robes longues, et à être salués dans les places publiques ; qui recherchent les premiers sièges dans les synagogues, et les premières places dans les festins ; 
Evangile de Luc, chapitre 20, verset 46
Les grands cohanim et les scribes cherchaient les moyens de faire mourir Jésus ; car ils craignaient le peuple. 
Evangile de Luc, chapitre 22, verset 2
Quand le jour fut venu, le collège des anciens du peuple, les grands cohanim et les scribes, s'assemblèrent, et firent amener Jésus dans leur sanhédrin. 
Evangile de Luc, chapitre 22, verset 66
Les grands cohanim et les scribes étaient là, et l'accusaient avec violence. 
Evangile de Luc, chapitre 23, verset 10

Evangile de Marc
Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes. 
Evangile de Marc, chapitre 1, verset 22
Il y avait là quelques scribes, qui étaient assis, et qui se disaient au dedans d'eux… 
Evangile de Marc, chapitre 2, verset 6
Les scribes et les pharisiens, le voyant manger avec les publicains et les gens de mauvaise vie, dirent à ses disciples : Pourquoi il mange et boit avec les publicains et les gens de mauvaise vie ? 
Evangile de Marc, chapitre 2, verset 16
Et les scribes descendus de Jérusalem, dirent : Il est possédé de Ba'alzébul ; c'est par le prince des démons qu'il chasse les démons. 
Evangile de Marc, chapitre 3, verset 22
Les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, s'assemblèrent auprès de Jésus. 
Evangile de Marc, chapitre 7, verset 1
Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent : Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures ? 
Evangile de Marc, chapitre 7, verset 5
Alors il commença à leur apprendre qu'il fallait que le Fils de l'homme souffrît beaucoup, qu'il fût rejeté par les anciens, par les grands cohanim et par les scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât trois jours après. 
Evangile de Marc, chapitre 8, verset 31
Les disciples lui firent cette question : Pourquoi les scribes disent-ils qu'il faut qu'Élie vienne premièrement ? 
Evangile de Marc, chapitre 9, verset 11
Lorsqu'ils furent arrivés près des disciples, ils virent autour d'eux une grande foule, et des scribes qui discutaient avec eux. 
Evangile de Marc, chapitre 9, verset 14
Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux grands cohanim et aux scribes. Ils le condamneront à mort, et ils le livreront aux païens, 
Evangile de Marc, chapitre 10, verset 33
Les grands cohanim et les scribes, l'ayant entendu, cherchèrent les moyens de le faire périr ; car ils le craignaient, parce que toute la foule était frappée de sa doctrine. 
Evangiles de Marc, chapitre 11, verset 18
Ils se rendirent de nouveau à Jérusalem, et, pendant que Jésus se promenait dans le temple, les grands cohanim, les scribes et les anciens, vinrent à lui, 
Evangiles » Marc » chapitre 11 » verset 27
Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s'approcha, et lui demanda : Quel est le premier de tous les commandements ?
Evangile de Marc, chapitre 12, verset 28
Le scribe lui dit : Bien, maître ; tu as dit avec vérité que Dieu est un, et qu'il n'y en a point d'autre que lui, 
Evangile de Marc, chapitre 12, verset 32
Jésus, continuant à enseigner dans le temple, dit : Comment les scribes disent-ils que le Messie est fils de David ? 
Evangile de Marc, chapitre 12, verset 35
Gardez-vous des scribes, qui aiment à se promener en robes longues, et à être salués dans les places publiques ; 
Evangile de Marc, chapitre 12, verset 38
La fête de Pâque et des pains sans levain devait avoir lieu deux jours après. Les grands cohanim et les scribes cherchaient les moyens d'arrêter Jésus par ruse, et de le faire mourir. 
Evangile de Marc, chapitre 14, verset 1
Et aussitôt, comme il parlait encore, arriva Judas l'un des douze, et avec lui une foule armée d'épées et de bâtons, envoyée par les grands cohanim, par les scribes et par les anciens. 
Evangile de Marc, chapitre 14, verset 43
Ils emmenèrent Jésus chez le Grand Cohen, où s'assemblèrent tous les grands cohanim, les anciens et les scribes. 
Evangile de Marc, chapitre 14, verset 53
Dès le matin, les grands cohanim tinrent conseil avec les anciens et les scribes, et tout le sanhédrin. Après avoir lié Jésus, ils l'emmenèrent, et le livrèrent à Pilate. 
Evangile de Marc, chapitre 15, verset 1
Les grands cohanim aussi, avec les scribes, se moquaient entre eux, disant : Il a sauvé les autres, et ne peut se sauver lui-même ! 
Evangile de Marc, chapitre 15, verset 31

Evangile de Matthieu
Il assembla tous les grands cohanim et les scribes du peuple, et il s'informa auprès d'eux où devait naître le Christ. 
Evangile de Matthieu » chapitre 2 » verset 4
Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. 
Evangile de Matthieu » chapitre 5 » verset 20
il enseignait comme ayant autorité, et non comme leurs scribes. 
Evangile de Matthieu » chapitre 7 » verset 29
Un scribe s'approcha, et dit Maître, je te suivrai partout où tu iras
Evangile de Matthieu, chapitre 8, verset 19
Sur quoi, quelques scribes dirent au dedans d'eux : Cet homme blasphème. 
Evangile de Matthieu » chapitre 9 » verset 3
Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens prirent la parole, et dirent : Maître, nous voudrions te voir faire un miracle. 
Evangile de Matthieu, chapitre 12, verset 38
Et il leur dit : C'est pourquoi, tout scribe instruit de ce qui regarde le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes. 
Evangile de Matthieu, chapitre 13, verset 52
Alors des pharisiens et des scribes vinrent de Jérusalem auprès de Jésus, et dirent : 
Evangile de Matthieu, chapitre 15, verset 1
Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des grands cohanim et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour. 
Evangile de Matthieu, chapitre 16, verset 21
Les disciples lui firent cette question : Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Élie doit venir premièrement ? 
Evangile de Matthieu, chapitre 17, verset 10
Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux grands cohanim et aux scribes. Ils le condamneront à mort, 
Evangile de Matthieu, chapitre 20, verset 18
Mais les grands cohanim et les scribes furent indignés, à la vue des choses merveilleuses qu'il avait faites, et des enfants qui criaient dans le temple : Hosha'na au Fils de David ! 
Evangile de Matthieu, chapitre 21, verset 15
Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. 
Evangile de Matthieu, chapitre 23, verset 2
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux ; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. 
Evangile de Matthieu, chapitre 23, verset 13
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! car vous dévorez les maisons des veuves, et vous faites pour l'apparence de longues prières ; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement. 
Evangile de Matthieu, chapitre 23, verset 14
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! car vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte ; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous. 
Evangile de Matthieu, chapitre 23, verset 15
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! car vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité : c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses. 
Evangile de Matthieu, chapitre 23, verset 23
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu'au dedans ils sont pleins de rapine et d'intempérance. 
Evangile de Matthieu, chapitre 23, verset 25
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! vous ressemblez à des sépulcres blanchis qui paraissent beaux au dehors, et au dedans, sont pleins d'ossements de morts et d'impuretés. 
Evangile de Matthieu, chapitre 23, verset 27
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! car vous bâtissez les tombeaux des prophètes et ornez les sépulcres des justes, 
Evangile de Matthieu, chapitre 23, verset 29
Voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville, 
Evangile de Matthieu, chapitre 23, verset 34
Ceux qui avaient saisi Jésus l'emmenèrent chez le Grand Cohen Caïphe, où les scribes et les anciens étaient assemblés. 
Evangile de Matthieu, chapitre 26, verset 57
Les grands cohanim, avec les scribes et les anciens, se moquaient aussi de lui… 
Evangile de Matthieu, chapitre 27, verset 41

Analyse critique de "scribes" :
I.                  Les Actes des Apôtres et l'Epitre de Paul, ne mentionnent les "scribes" que 4 fois. Pour Paul, les scribes sont attachés aux pharisiens. Pourtant, Paul remplace intentionnellement "pharisiens" par "scribes" lorsqu'il s'agit du transfert de Jésus à Pilate. Il semble que Paul, en tant que pharisien fidèle, voulait ainsi "innocenter" les pharisiens de la condamnation de Jésus.
II.               L'Evangile de Jean n'évoque qu'une seule fois le terme "scribes", associés à "pharisiens". Et ce, justement dans le péricope sur la femme adultère qui est absent de certains manuscrits.
III.           13 occurrences des "scribes" chez Luc, presque toujours associés, soit aux pharisiens, soit aux Grands Cohanim, comme s'ils étaient une sorte de caste de fonctionnaires.
IV.           A nouveau, l'Evangile de Marc reste fidèle à Paul. Certes, il associe souvent les scribes aux pharisiens et aux grands cohanim, mais on trouve chez lui un réel effort de faire porter sur les "scribes" (21 occurrences), la responsabilité de la mort de Jésus, en lieu et place des pharisiens.
V.               Matthieu n'est certes pas tendre avec les "scribes" (23 occurrences) qu'il associe souvent et avec virulence aux pharisiens, mais l'on perçoit chez lui une certaine considération à leur égard comparée à son mépris et son animosité totale à l'encontre des pharisiens.  




Cohanim
Apocalypse de Jean

et qui a fait de nous un royaume, des cohanim pour Dieu son Père, à lui la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen !
Apocalypse, chapitre 1, verset 6
tu as fait d'eux un royaume et des cohanim pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.
Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront cohanim de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Apocalypse, chapitre 20, verset 6

Actes des apôtres + Epitres
Tandis que Pierre et Jean parlaient au peuple, survinrent les cohanim, le commandant du temple, et les sadducéens,
Actes des Apôtres, chapitre 4, verset 1
avec Hanan, le Grand Cohen, Caïphe, Jean, Alexandre, et tous ceux qui étaient de la race des Grands Cohanim.
Actes des Apôtres, chapitre 4, verset 6
Après avoir été relâchés, ils allèrent vers les leurs, et racontèrent tout ce que les Grands Cohanim et les anciens leur avaient dit.
Actes des Apôtres, chapitre 4, verset 23
Cependant le Grand Cohen et tous ceux qui étaient avec lui, savoir le parti des sadducéens, se levèrent, remplis de jalousie,
Actes des Apôtres, chapitre 5, verset 17
Le Grand Cohen et ceux qui étaient avec lui étant survenus, ils convoquèrent le sanhédrin et tous les anciens des fils d'Israël…
Actes des Apôtres, chapitre 5, verset 21
Lorsqu'ils eurent entendu ces paroles, le commandant du Temple et les adjoints cohanim ne savaient que penser des apôtres et des suites de cette affaire. 
Après qu'ils les eurent amenés en présence du sanhédrin, le Grand Cohen les interrogea…
La parole de Dieu se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de cohanim obéissaient à la foi.
Le Grand Cohen dit : Les choses sont-elles ainsi ?
Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le Grand Cohen
Actes des Apôtres, chapitre 9, verset 1
et il a ici des pouvoirs, de la part des adjoints Cohanim, pour lier tous ceux qui invoquent ton nom.
Tous ceux qui l'entendaient étaient dans l'étonnement, et disaient : N'est-ce pas celui qui persécutait à Jérusalem ceux qui invoquent ce nom, et n'est-il pas venu ici pour les emmener liés devant les adjoints Cohanim ?
Actes des Apôtres, chapitre 9, verset 21
Ceux qui faisaient cela étaient sept fils de Sheva, Judéen, l'un des adjoints Cohanim.
Actes des Apôtres, chapitre 19, verset 14
Le Grand Cohen et tout le collège des anciens m'en sont témoins. J'ai même reçu d'eux des lettres pour les frères de Damas, où je me rendis afin d'amener liés à Jérusalem ceux qui se trouvaient là et de les faire punir.
Actes des Apôtres, chapitre 22, verset 5
Le lendemain, voulant savoir avec certitude de quoi les Juifs l'accusaient, le tribun lui fit ôter ses liens, et donna l'ordre aux adjoints Cohanim et à tout le sanhédrin de se réunir…
Actes des Apôtres, chapitre 22, verset 30
Le Grand Cohen Hanan ordonna à ceux qui étaient près de lui de le frapper sur la bouche.
Ceux qui étaient près de lui dirent : Tu insultes le Grand Cohen de Dieu !
Et Paul dit : Je ne savais pas, frères, que ce fût le Grand Cohen; car il est écrit : Tu ne parleras pas mal du chef de ton peuple.
Actes des Apôtres, chapitre 23, verset 5
et ils allèrent trouver les adjoints cohanim et les anciens, et ils leur dirent : Nous nous sommes engagés, avec des imprécations contre nous-mêmes, à ne rien manger jusqu'à ce que nous ayons tué Paul.
Cinq jours après, arriva le Grand Cohen Hanan, avec des anciens et un orateur nommé Tertulle. Ils portèrent plainte au gouverneur contre Paul.
Les adjoints cohanim et les chefs des Judéens portèrent plainte contre Paul.
lorsque j'étais à Jérusalem, les adjoints cohanim et les anciens des Judéens ont porté plainte, en demandant sa condamnation.
Actes des Apôtres, chapitre 25, verset 15
C'est ce que j'ai fait à Jérusalem. J'ai jeté en prison plusieurs des saints, ayant reçu ce pouvoir des adjoints cohanim, et, quand on les mettait à mort, je joignais mon suffrage à celui des autres.
Actes des Apôtres, chapitre 26, verset 10
C'est dans ce but que je me rendis à Damas, avec l'autorisation et la permission des adjoints cohanim.
En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il fût un Grand Cohen clément et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple ;
Epîtres de Paul, Hébreux, chapitre 2, verset 17
C'est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez l'apôtre et le Grand Cohen de la foi que nous professons…
Epîtres de Paul, Hébreux, chapitre 3, verset 1
Ainsi, puisque nous avons un Grand Cohen qui a traversé les cieux, Yeshou'a, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.
Car nous n'avons pas un Grand Cohen qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
En effet, tout Grand Cohen pris du milieu des hommes est établi pour les hommes dans le service de Dieu, afin de présenter des offrandes et des sacrifices pour les péchés.
Et Messie ne s'est pas non plus attribué la gloire de devenir Grand Cohen, mais il la tient de Celui qui lui a dit : "Tu es mon Fils, Je t'ai aujourd'hui engendré !" 
Comme il dit encore : "Tu es cohen pour l'éternité, sur parole de Malkiçedeq.
Dieu l'ayant déclaré Grand Cohen sur parole de Malkiçedeq.
Epîtres de Paul, Hébreux, chapitre 5, verset 10
là où Jésus est entré pour nous comme intercesseur, ayant été fait Grand Cohen pour l'éternité, sur parole de Malkiçedeq.
Epîtres de Paul, Hébreux, chapitre 6, verset 20
Malkiçedeq, roi de Salem, Cohen du Dieu suprême, qui alla vers Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois, et qui le bénit…
sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, ce Malkiçedeq demeure Cohen pour l'éternité. 
Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce lévitique, car c'est sur ce sacerdoce que repose la Loi donnée au peuple, qu'était-il encore besoin qu'arriva un autre cohen sur parole de Malkiçedeq et non sur parole d'Aharon ? 
Cela devient plus évident encore, quand arriva un autre cohen à la ressemblance de Malkiçedeq…
car ce témoignage lui fut rendu : "Tu es cohen pour l'éternité sur parole de Malkiçedeq.
car, tandis que les Lévites sont devenus cohanim sans serment, Yeshou'a l'est devenu avec serment par Celui qui lui a dit : "Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas. Tu es cohen pour l'éternité sur parole de Malkiçedeq.
De plus, il y a eu des cohanim en grand nombre, parce que la mort les empêchait d'être éternels.
Il nous convenait d'avoir un Grand Cohen comme lui, saint, innocent, pur, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux, Epîtres de Paul, Hébreux, chapitre 7, verset 26
qui n'a pas besoin, comme les Grands cohanim, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, puis pour ceux du peuple, car il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même.
Epîtres de Paul, Hébreux, chapitre 7, verset 27
En effet, la Loi établit Grands cohanim des hommes sujets à la faiblesse ; mais la parole du serment qui a été fait après la Loi établit le Fils, qui est parfait pour l'éternité.
Epîtres de Paul, Hébreux, chapitre 7, verset 28
Le point capital de ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons un tel Grand Cohen, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux… 
Tout Grand Cohen est établi pour présenter des offrandes et des sacrifices ; d'où il est nécessaire que celui-ci ait aussi quelque chose à présenter.
S'il était sur la terre, il ne serait pas même cohen, puisque là sont ceux qui présentent des offrandes selon la Loi…
Epîtres de Paul, Hébreux, chapitre 8, verset 4
Or, ces choses étant ainsi disposées, les cohanim qui font le service entrent en tout temps dans la première partie du Sanctuaire ;
Epîtres de Paul, Hébreux, chapitre 9, verset 6
et dans la seconde le Grand Cohen seul entre une fois par an, non sans y porter du sang qu'il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple.
Mais Messie est venu comme Grand Cohen des biens à venir ; il a traversé le Sanctuaire plus grand et plus parfait, non construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création ;
Epîtres de Paul, Hébreux, chapitre 9, verset 11
Et ce n'est pas pour s'offrir lui-même plusieurs fois qu'il y est entré, comme le Grand Cohen entre chaque année dans le Sanctuaire avec du sang autre ;
Et tandis que tout cohen fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés,
Epîtres de Paul, Hébreux, chapitre 10, verset 11
et puisque nous avons un Grand Cohen établi sur la maison de Dieu,
Epîtres de Paul, Hébreux, chapitre 10, verset 21
Les carcasses des animaux, dont le sang est porté dans le Sanctuaire par le Grand Cohen pour le péché, sont brûlés hors du camp.
Epîtres de Paul, Hébreux, chapitre 13, verset 11

Evangile de Jean
Voici le témoignage de Jean, lorsque les Judéens envoyèrent de Jérusalem des cohanim et des lévites, pour le questionner : Toi, qui es-tu?
Evangile de Jean, chapitre 1, verset 19
Les pharisiens entendirent la foule murmurant de lui ces choses. Alors les adjoints cohanim et les pharisiens envoyèrent des préposés pour le saisir.
Ainsi les préposés retournèrent vers les adjoints cohanim et les pharisiens. Et ceux-ci leur dirent : Pourquoi ne l'avez-vous pas amené ?
Alors les Grands cohanim et les pharisiens assemblèrent le sanhédrin, et dirent : Que ferons-nous ? Car cet homme fait beaucoup de miracles.
L'un d'eux, Caïphe, qui était Grand Cohen cette année-là, leur dit : Vous n'y entendez rien;
Or, il ne dit pas cela de lui-même ; mais étant Grand Cohen cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour le peuple.
Evangile de Jean, chapitre 11, verset 51
Les adjoints cohanim et les pharisiens avaient donné l'ordre que si quelqu'un savait où il était, il le déclarât afin qu'on se saisît de lui.
Evangile de Jean, chapitre 11, verset 57
Les adjoints cohanim délibérèrent de faire mourir aussi Lazare,
Evangile de Jean, chapitre 12, verset 10
Judas donc, ayant pris la cohorte, et des préposés qu'envoyèrent les adjoints cohanim et les pharisiens, vint là avec des lanternes, des flambeaux et des armes.
Simon Pierre, qui avait une épée, la tira, frappa le serviteur du Grand Cohen, et lui coupa l'oreille droite. Ce serviteur s'appelait Malkus.
Evangile de Jean, chapitre 18, verset 10
Ils l'emmenèrent d'abord chez Hanan ; car il était le beau-père de Caïphe, qui était Grand Cohen cette année-là.
Simon Pierre, avec un autre disciple, suivait Jésus. Ce disciple était connu du Grand Cohen, et il entra avec Jésus dans la cour du Grand Cohen ;
Pierre resta dehors près de la porte. L'autre disciple qui était connu du Grand Cohen, sortit parler à la portière et fit entrer Pierre.
Evangile de Jean, chapitre 18, verset 16
Le Grand Cohen questionna Jésus sur ses disciples et sa doctrine.
Evangile de Jean, chapitre 18, verset 19
A ces mots, un des préposés qui se trouvait là, donna un soufflet à Jésus, en disant : Est-ce ainsi que tu réponds au Grand Cohen ?
Evangile de Jean, chapitre 18, verset 22
Hanan l'envoya lié à Caïphe, le Grand Cohen.
Evangile de Jean, chapitre 18, verset 24
Un des serviteurs du Grand Cohen, parent de celui à qui Pierre avait coupé l'oreille, dit : Ne t'ai-je pas vu avec lui dans le jardin?
Evangile de Jean, chapitre 18, verset 26
Pilate répondit : Moi, suis-je Juif ? Ton peuple et les adjoints cohanim t'ont livré à moi : qu'as-tu fait ?
Evangile de Jean, chapitre 18, verset 35
Lorsque les adjoints cohanim et les préposés le virent, ils s'écrièrent : Crucifie ! Crucifie ! Pilate leur dit : Prenez-le vous-mêmes, et crucifiez-le  car moi, je ne trouve point de crime en lui.
Evangile de Jean, chapitre 19, verset 6
Mais ils s'écrièrent : Ote, ôte, crucifie-le ! Pilate leur dit : Crucifierai-je votre roi ? Les adjoints cohanim répondirent : Nous n'avons de roi que César.
Les adjoints cohanim des Judéens dirent à Pilate : N'écris pas : Roi des Juifs. Mais écris qu'il a dit : Je suis roi des Juifs.
Evangiles de Jean, chapitre 19, verset 21

Evangile de Luc
Du temps d'Hérode, roi de Judée, il y avait un cohen, nommé Zekharyah, de la section d'Abiah ; sa femme était issue des filles d'Aharon, et s'appelait Élisheba'.
et du temps des Grands Cohanim Hanan et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zekharyah, dans le désert.
Evangile de Luc, chapitre 3, verset 2
Puis il lui ordonna de n'en parler à personne. Mais, dit-il, va te montrer au cohen, et offre pour ta purification ce que Moïse a prescrit, afin que cela leur serve de témoignage.
Evangile de Luc, chapitre 5, verset 14
comment il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de proposition, en mangea, et en donna à ceux qui étaient avec lui, bien qu'il ne soit permis qu'aux cohanim de les manger ?
Evangile de Luc, chapitre 6, verset 4
Il ajouta qu'il fallait que le Fils de l'homme souffrît beaucoup, qu'il fût rejeté par les anciens, par les adjoints cohanim et par les scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour.
Evangile de Luc, chapitre 9, verset 22
Un cohen, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre.
Allez vous montrer aux cohanim. Et, pendant qu'ils y allaient, il arriva qu'ils furent guéris.
Il enseignait tous les jours dans le temple. Et les adjoints cohanim, les scribes, et les chefs du peuple cherchaient à le faire périr;
Evangile de Luc, chapitre 19, verset 47
Un de ces jours-là, comme Jésus enseignait le peuple dans le Temple et qu'il annonçait la bonne nouvelle, les adjoints cohanim et les scribes, avec les anciens, survinrent…
Evangile de Luc, chapitre 20, verset 1
Les adjoints cohanim et les scribes cherchèrent à mettre la main sur lui à l'heure même, mais ils craignirent le peuple.
Evangile de Luc, chapitre 20, verset 19
Les adjoints cohanim et les scribes cherchaient les moyens de faire mourir Jésus ; car ils craignaient le peuple.
Evangile de Luc, chapitre 22, verset 2
Et Judah alla s'entendre avec les adjoints cohanim et les chefs des gardes, sur la manière de le leur livrer.
Evangile de Luc, chapitre 22, verset 4
Et l'un d'eux frappa le serviteur du Grand Cohen, et lui emporta l'oreille droite.
Jésus dit ensuite aux adjoints cohanim, aux chefs des gardes du temple, et aux anciens, qui étaient venus contre lui : Vous êtes venus, comme après un brigand, avec des épées et des bâtons.
Evangile de Luc, chapitre 22, verset 52
Après avoir saisi Jésus, ils l'emmenèrent, et le conduisirent dans la maison du Grand Cohen. Pierre suivait de loin.
Evangile de Luc, chapitre 22, verset 54
Quand le jour fut venu, le collège des anciens du peuple, les adjoints cohanim et les scribes, s'assemblèrent, et firent amener Yeshou'a dans leur sanhédrin.
Pilate dit aux adjoints cohanim et à la foule : Je ne trouve rien de coupable en cet homme.
Les adjoints cohanim et les scribes étaient là, et l'accusaient avec violence.
Evangile de Luc, chapitre 23, verset 10
Pilate assembla les adjoints cohanim, les magistrats, et le peuple
et comment les adjoints cohanim et nos magistrats l'on livré pour le faire condamner à mort et l'ont crucifié.

Evangile de Marc
Montre-toi au cohen, offre pour te purifier ce que Moïse a prescrit
comment il entra dans la maison de Dieu, du temps du Grand Cohen Abiatar, et mangea les pains de proposition, qu'il n'est permis qu'aux cohanim de manger, et en donna même à ceux qui étaient avec lui !
Alors il commença à leur apprendre qu'il fallait que le Fils de l'homme souffrît beaucoup, qu'il fût rejeté par les anciens, par les adjoints cohanim et par les scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât trois jours après.
Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux adjoints cohanim et aux scribes. Ils le condamneront à mort, et ils le livreront aux païens…
Les adjoints cohanim et les scribes, l'ayant entendu, cherchèrent les moyens de le faire périr …
Ils se rendirent de nouveau à Jérusalem, et, pendant que Jésus se promenait dans le temple, les adjoints cohanim, les scribes et les anciens, vinrent à lui…
… Les adjoints cohanim et les scribes cherchaient les moyens d'arrêter Jésus par ruse, et de le faire mourir.
Evangile de Marc, chapitre 14, verset 1
Judah Iscariot, l'un des douze, alla vers les adjoints cohanim, afin de leur livrer Jésus.
Et aussitôt, comme il parlait encore, arriva Judah l'un des douze, et avec lui une foule armée d'épées et de bâtons, envoyée par les adjoints cohanim, par les scribes et par les anciens.
Evangile de Marc, chapitre 14, verset 43
Un de ceux qui étaient là, tirant l'épée, frappa le serviteur du Grand Cohen, et lui emporta l'oreille.
Ils emmenèrent Jésus chez le Grand Cohen, où s'assemblèrent tous les adjoints cohanim, les anciens et les scribes.
Evangile de Marc, chapitre 14, verset 53
Pierre le suivit de loin jusque dans l'intérieur de la cour du Grand Cohen ; il s'assit avec les serviteurs, et il se chauffait près du feu.
Evangile de Marc, chapitre 14, verset 54
Les adjoints cohanim et tout le sanhédrin cherchaient un témoignage contre Jésus, pour le faire mourir, et ils n'en trouvaient point ; 
Alors le Grand Cohen, se levant au milieu de l'assemblée, interrogea Jésus, et dit : Ne réponds-tu rien de ce que ces gens déposent contre toi ? 
Jésus garda le silence... Le Grand Cohen l'interrogea de nouveau et lui dit : Es-tu le Messie, le Fils du Dieu béni ?
Alors le Grand Cohen déchira ses vêtements, et dit : Qu'avons-nous encore besoin de témoins ? 
Pendant que Pierre était en bas dans la cour, il vint une des servantes du Grand Cohen.
Dès le matin, les adjoints cohanim tinrent conseil avec les anciens et les scribes, et tout le sanhédrin… et le livrèrent à Pilate.
Evangile de Marc, chapitre 15, verset 1
Les adjoints cohanim portaient contre lui plusieurs accusations.
Evangile de Marc, chapitre 15, verset 3
Il savait que par jalousie les adjoints cohanim l'avaient livré.
Evangile de Marc, chapitre 15, verset 10
Mais les chefs des cohanim excitèrent la foule, afin que Pilate leur relâchât plutôt Barabbas.
Les adjoints cohanim, avec les scribes, se moquaient entre eux, et disaient : Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même !
Evangile de Marc, chapitre 15, verset 31

Evangile de Matthieu
Il assembla tous les adjoints cohanim et les scribes du peuple, et il s'informa auprès d'eux où devait naître le Christ.
Evangile de Matthieu, chapitre 2, verset 4
Puis Jésus lui dit : Garde-toi d'en parler à personne ; mais va te montrer au cohen, et présente l'offrande que Moïse a prescrite, afin que cela leur serve de témoignage.
comment il entra dans la maison de Dieu, et mangea les pains de proposition, qu'il ne lui était pas permis, non plus qu'à ceux qui étaient avec lui, et qui étaient réservés aux cohanim seuls ?
Evangile de Matthieu chapitre 12, verset 4
n'avez-vous pas lu dans la loi que, les jours de shabbat, les cohanim violent le sabbat dans le temple, sans se rendre coupables ?
Evangile de Matthieu, chapitre 12, verset 5
Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des adjoints cohanim et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour.
Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux adjoints cohanim et aux scribes. Ils le condamneront à mort,
Evangile de Matthieu, chapitre 20, verset 18
Mais les adjoints cohanim et les scribes furent indignés, à la vue des choses merveilleuses qu'il avait faites, et des enfants qui criaient dans le temple : Hosha'na au Fils de David !
Evangile de Matthieu, chapitre 21, verset 15
Jésus se rendit dans le temple, et, pendant qu'il enseignait, les adjoints cohanim et les anciens du peuple vinrent lui dire : Par quelle autorité fais-tu ces choses, et qui t'a donné cette autorité ?
Evangile de Matthieu, chapitre 21, verset 23
Après avoir entendu ses paraboles, les adjoints cohanim et les pharisiens comprirent que c'était d'eux que Yeshou'a parlait,
Evangile de Matthieu, chapitre 21, verset 45
Alors les adjoints cohanim et les anciens du peuple se réunirent dans la cour du Grand Cohen, appelé Caïphe ;
Evangile de Matthieu, chapitre 26, verset 3
Alors l'un des douze, appelé Judas Iscariot, alla vers les adjoints cohanim,
Evangile de Matthieu, chapitre 26, verset 14
Judah, l'un des douze, arriva, et avec lui une foule nombreuse armée d'épées et de bâtons, envoyée par les adjoints cohanim et par les anciens du peuple.
...un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, et tira son épée ; il frappa le serviteur du Grand Cohen, et lui emporta l'oreille.
Evangile de Matthieu, chapitre 26, verset 51
Ceux qui avaient saisi Jésus l'emmenèrent chez le Grand Cohen Caïphe, où les scribes et les anciens étaient assemblés.
Evangile de Matthieu, chapitre 26, verset 57
Pierre le suivit de loin jusqu'à la cour du Grand Cohen, y entra, et s'assit avec les serviteurs, pour voir comment cela finirait.
Evangile de Matthieu, chapitre 26, verset 58
Les adjoints cohanim et tout le sanhédrin cherchaient quelque faux témoignage contre Yeshou'a, suffisant pour le faire mourir.
Evangile de Matthieu, chapitre 26, verset 59
Le Grand Cohen se leva, et lui dit : Ne réponds-tu rien de ce que ces hommes déposent contre toi ? 
Yeshou'a garda le silence. Et le Grand Cohen, prenant la parole, lui dit : Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Messie, le Fils de Dieu.
Alors le Grand Cohen déchira ses vêtements, disant : Il a blasphémé ! Qu'avons-nous encore besoin de témoins ? Voici, vous venez d'entendre son blasphème. Que vous en semble ?
Evangile de Matthieu, chapitre 26, verset 65
Dès que le matin fut venu, tous les adjoints cohanim et les anciens du peuple tinrent conseil contre Yeshou'a, pour le faire mourir.
Evangile de Matthieu, chapitre 27, verset 1
Alors Judah, qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d'argent aux adjoints cohanim et aux anciens,
Les adjoints cohanim les ramassèrent, et dirent : Il n'est pas permis de les mettre dans le trésor sacré, puisque c'est le prix du sang.
Evangile de Matthieu, chapitre 27, verset 6
Mais il ne répondit rien aux accusations des adjoints cohanim et des anciens. 
Les adjoints cohanim et les anciens persuadèrent la foule de demander Barabbas, et de faire périr Yeshou'a.
Evangile de Matthieu, chapitre 27, verset 20
Les adjoints cohanim, avec les scribes et les anciens, se moquaient aussi de lui, et disaient :
Le lendemain, jour après la préparation, les adjoints cohanim et les pharisiens allèrent ensemble auprès de Pilate,
Evangile de Matthieu, chapitre 27, verset 62
…quelques hommes de la garde entrèrent dans la ville, et annoncèrent aux adjoints cohanim tout ce qui était arrivé.

Analyse critique de "Cohen" et "Cohanim" :

I.                  L'Apocalypse de Jean considère ceux qui ont adhéré à la foi messianique en Jésus, comme des "cohanim" (3 occurrences), sans qu'ils soient pour autant des descendants de Aharon.
II.               Les Actes des Apôtres et surtout "l'Epitre aux Hébreux", mentionnent "cohen" et "cohanim", pas moins de 55 fois ! Ce qui est un record ! C'est uniquement ici que le Grand Cohen est associé au parti des sadducéens (une seule fois), ce qui laisse planer des doutes à ce sujet. Car il y a une dichotomie chez Paul dans sa relation avec les cohanim du Temple de Jérusalem. Obséquieuse lorsqu'il était un pharisien, il les critique vivement une fois devenu un adepte messianique de Jésus, et (dans les Epitres des Hébreux) sublimant la fonction du Cohen sacrificateur en attribuant ce titre à Jésus, le "Cohen des Cieux assis à la droite de Dieu".
III.           L'Evangile de Jean distingue bien le Grand Cohen des "cohanim" (23 occurrences) qu'il associe toujours au parti des pharisiens.
IV.           Dans toutes ses 20 occurrences de "Grand Cohen" et "cohanim", Luc ne les associe jamais aux pharisiens, mais aux scribes. Son Evangile semble bien plus précis que celui de Jean.
V.               Idem pour l'Evangile de Marc et ses 23 occurrences de "Grand Cohen" et "d'adjoints cohanim".
VI.           L'Evangile de Matthieu, comme celui de Luc et de Marc, est respectueux du statut du Grand Cohen et des cohanim, mais les accusent d'avoir trahi à leurs fonctions en livrant Jésus. 

Sadducéens
Actes des Apôtres :
Tandis que Pierre et Jean parlaient au peuple, survinrent les cohanim, le commandant du temple, et les sadducéens, 
Actes des Apôtres, chapitre 4, verset 1
Cependant le Grand Cohen et tous ceux qui étaient avec lui, savoir le parti des sadducéens, se levèrent, remplis de jalousie, 
Actes des Apôtres, chapitre 5, verset 17
Paul, sachant qu'une partie de l'assemblée était composée de sadducéens et l'autre de pharisiens, s'écria dans le sanhédrin : Hommes frères, je suis pharisien, fils de pharisien ; c'est à cause de l'espérance et de la résurrection des morts que je suis jugé. 
Actes des Apôtres, chapitre 23, verset 6
Quand il eut dit cela, il s'éleva une discussion entre les pharisiens et les sadducéens, et l'assemblée se divisa. 
Actes des Apôtres, chapitre 23, verset 7
Car les sadducéens disent qu'il n'y a pas de résurrection, et qu'il n'y a ni ange ni esprit, et les pharisiens affirment les deux choses. 
Actes des Apôtres, chapitre 23, verset 8

Evangile de Luc :
Quelques-uns des sadducéens, qui disent qu'il n'y a pas de résurrection, s'approchèrent, et posèrent à Jésus cette question… 
Evangile de Luc, chapitre 20, verset 27

Evangile de Marc :
Les sadducéens, qui disent qu'il n'y a pas de résurrection, vinrent auprès de Jésus, et lui firent cette question : 
Evangile de Marc, chapitre 12, verset 18
Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s'approcha…

Evangile de Matthieu :
Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit : Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ? 
Evangile de Matthieu, chapitre 3, verset 7
Les pharisiens et les sadducéens abordèrent Jésus et, pour l'éprouver, lui demandèrent de leur faire voir un signe du ciel. 
Evangile de Matthieu, chapitre 16, verset 1
Jésus leur dit : Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens. 
Evangile de Matthieu, chapitre 16, verset 6
Comment ne comprenez-vous pas que ce n'est pas au sujet de pains que je vous ai parlé ? Gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens. 
Evangile de Matthieu, chapitre 16, verset 11
Alors ils comprirent que ce n'était pas du levain du pain qu'il avait dit de se garder, mais de l'enseignement des pharisiens et des sadducéens. 
Evangile de Matthieu, chapitre 16, verset 12
Le même jour, les sadducéens, qui disent qu'il n'y a pas de résurrection, vinrent auprès de Jésus, et lui firent cette question… 
Evangile de Matthieu, chapitre 22, verset 23
Les pharisiens, ayant appris qu'il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent… 
Evangile de Matthieu, chapitre 22, verset 34
Analyse critique de "sadducéens" :

I.                  Paul est le seul à faire le lien (factice ?) entre le "parti des sadducéens" et le Grand Cohen Qaïphe. Les cinq occurrences qui mentionnent les sadducéens dans les Actes des Apôtres les opposent aux pharisiens, et en particulier sur le crédo pharisien de Paul : "la résurrection des morts".  
II.               L'Evangile de Jean ignore totalement les sadducéens. Il semble ne pas les connaître et n'avoir jamais entendu parler d'eux. Cela témoigne de la rédaction tardive de cet Evangile, à une époque où les sadducéens, écrasés par les Romains et les pharisiens, avaient disparu ou étaient entrés dans la clandestinité.
III.           L'Evangile de Luc mentionne une seule fois les sadducéens, et ce pour dire qu'ils ne croient pas en la résurrection des morts.
IV.           Idem pour l'Evangile de Marc qui ne mentionne les sadducéens que deux fois.
V.               L'Evangile de Matthieu est le plus prolixe concernant les sadducéens (7 occurrences). Lui aussi mentionne le fait qu'ils ne croient pas à la résurrection des morts. Néanmoins, il ne les accuse jamais d'être des "hypocrites", ce dont il ne se prive pas lorsqu'il parle des pharisiens. Matthieu ne fait aucun lien entre le Grand Cohen Caïphe et les cohanims, et "le parti des sadducéens", contredisant en cela l'apôtre Paul.

Conclusion de cette étude :
L'Evangile de Matthieu semble être le plus ancien des Evangiles. Il se pourrait même que le "proto-Evangile de Matthieu" écrit directement en hébreu, date de moins de 20 ans après la crucifixion de Jésus. Soit en l'an 50.

Matthieu a vécu toute sa vie en Israël et n'a jamais voyagé hors de sa patrie galiléenne. Il est celui qui connaît le mieux tous les différents groupes, partis, et courants du judaïsme, et sait en faire une distinction précise. Il sait par exemple que le parti des "hérodiens" (les partisans du roi Hérode) se sont alliés aux pharisiens pour le piéger concernant les impôts à payer à Rome. (voir Matthieu 22, 15-32, et Marc le suit en cela. Voir Marc 3, 6 et 12, 13) 

Par son animosité extrême à l'encontre du parti pharisien qu'il ne cesse d'accuser d'hypocrisie et de traîtrise, Matthieu se démarque entièrement de Paul, si jamais il a connu ce dernier.

En accord avec la tradition messianique, Matthieu semble en effet être un Lévi, donc un membre de ces sacerdotaux paupérisés et écartés du Temple par les Cohanim. Il se pourrait qu'il fût un ancien sadducéen qui quitta son parti, après avoir été confronté au message de Jésus, relayé par ses premiers disciples, message nouveau et révolutionnaire auquel Matthieu a entièrement adhéré. 


David Belhassen 

2 коммент.:

  1. C'est une analyse quasi-statistique que vous nous faîtes là. La conclusion reste limitée pour le moment à Matthieu (Mattiyahou), nous attendons la suite.
    Merci

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  2. Bonjour Meïr. Pas vraiment, car après la nomenclature de chaque occurrence ("pharisiens", "scribes", "cohanim", "sadducéens"), je fais une mini-conclusion. Seulement dans la conclusion finale, je m'attarde uniquement à l'Evangile de Matthieu, comme étant le plus "précis" dans la définition des quatre occurrences.

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