Home » , , , , » La langue de bois de Wikipédia

La langue de bois de Wikipédia


Voici une liste non exhaustive de notions et de termes ayant trait à l'Histoire, à la linguistique, à la géographie, à la religion, à la politique etc..., et la manière dont ses notions et ses termes sont présentés sur le site wikipédiste : 

1. Le paléo-hébreu = "le proto-sémitique".
2. L'hébreu = "le sémitique occidental".
3. L'époque des Juges en Israël = "l'âge du bronze".
4. L'époque du Roi David et du Roi Salomon = "l'âge du fer".
5. Le Pays d'Israël = "La Palestine".
6. La Judée-Samarie = "La Cisjordanie".
7. L'Idumée, le pays de Moab, le Gil'ad etc... = "La Transjordanie".
8. Les Zébuloniens = "Les Phéniciens" (signifiant en grec "les rouges", sobriquet que les Grecs attribuèrent à la tribu israélite de Zébulon qui a fondé Carthage - nom hébreu d'origine : Qarta hadasha pour Cité nouvelle).
9. HanniBa'al le Carthaginois = "Annibal le punique" (punique étant une déformation romaine du sobriquet grec poïniké = rouge).
10. Jésus le galiléen = "Jésus le palestinien" (bien que Jésus, l'Hébreu de Galilée, soit mort crucifié par les Romains 100 ans avant que le terme "Palestine" ne soit imposé par l'Empereur Hadrien afin d’humilier les Hébreux qui osèrent se rebeller contre l'occupant romain !).
11. Le Talmud de Jérusalem = "Le Talmud palestinien".
12. Le statut de dhimmitude des juifs et des chrétiens en Espagne conquise par les musulmans = "L'âge d'or andalou".
13. Les Hébreux israéliens qui reviennent s'établir en Judée-Samarie sur des collines pierreuses et désertes ayant appartenu à leurs ancêtres (il faudrait dire plutôt "collines désertifiées par l'occupant arabo-musulman") = "Les colons".
14. Les Israéliens faisant preuve de patriotisme = "L'extrême-droite sioniste".
15. Le Mont du Temple de Jérusalem = "L'Esplanade des Mosquées".


On aurait pu poursuivre indéfiniment les exemples de la sémantique partiale, biaisée, détournée, mensongère, sournoise, et propagandiste de Wikipédia, mais ces quelques exemples suffisent. Du moins, il m'en semble.

David A. Belhassen

0 коммент.:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Le + lu ce mois

Fourni par Blogger.