Le
mot ramadân
(en arabe : رَمَضَان
)
signifie "chaleur intense". Il vient d'une racine araméenne
et hébraïque : r
m ç,
qui signifie "braise", "fournaise".
En
effet "Ramadân"
s'écrivait "Ramaçân" à l'origine, car la lettre
emphatique "çad"ص
de
l'araméen et de l'hébreu a été transformée en "dad"
ض
emphatique
de l'alphabet arabe. En effet, un simple point diacritique au-dessus
de la lettre, distingue le çad ص
du
dad
ض
.
Or dans les premiers manuscrits du Coran, la diacritisation des
lettres n'existait pas encore.
A
l'époque préislamique, ce mois de Ramadân-Ramaçân
fut ainsi nommé parce qu'il tombait lors de la saison des grosses
chaleurs selon le calendrier judéo-rabbinique luni-solaire, appelé
ainsi car il intercale 7 années de 13 mois lunaires, appelées
"embolismiques", dans un cycle de 19 ans. Et cela pour
réajuster le décompte du calendrier lunaire avec celui du
calendrier solaire.
Mais
plus tard (à Médine ?), l'islam voulut s'émanciper de la tutelle
judaïque, et rejeta les années embolismiques de 13 mois lunaires.
De telle sorte que le calendrier musulman ne possède que des années
de 12 mois lunaires. Il est donc exclusivement lunaire.
Mais
il en résulta un grave problème. Le total de 12 mois lunaires donne
354-355 jours. Il manque donc plus de 11 jours par rapport au cycle
de l'année solaire qui est de 365 jours et un quart environ C'est ce
qui explique la récession de 11 jours par an entre le mois
de
Ramadân-Ramaçân
originellement estival, et les saisons du cycle solaire. Cette
récession étant d'une année tous les 33-34 ans environ, le
Ramadân-Ramaçân
retombe alors sur son point de départ estival tous les 33-34 ans.
Un
musulman de plus de 34 ans a donc pu voir le
Ramadân-Ramaçân
traverser toutes les saisons de l'année solaire.
Cette
année 2017, le
Ramadân-Ramaçân
débutera un 26 ou un 27 Mai (selon la vision oculaire de la Nouvelle
Lune). Donc, à la saison printanière. Mais il y 15 ans, le
Ramadân-Ramaçân
coïncidait avec Noël, donc en hiver ! Bref, le mois de
Ramadân-Ramaçân
"bouge".
Cette
digression sur le calendrier est indispensable à la compréhension
de l'essence même du jeune du
Ramadân.
Voici pourquoi :
Le
jeûne quotidien (du lever du soleil à son couchant) lors du mois de
Ramadân,
est
considéré comme le symbole-même de la pratique religieuse
musulmane. Mais, comble du paradoxe, il n'est mentionné qu'une seule
fois dans tout le Coran, et en termes assez vagues, au verset 185 de
la sourate 2, que voici en arabe, avec sa traduction littérale en
français :
شَهْرُ
رَمَضَانَ
الَّذِي أُنْزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى
لِلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِنَ الْهُدَى
وَالْفُرْقَانِ فَمَنْ شَهِدَ مِنْكُمُ
الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ وَمَنْ كَانَ
مَرِيضًا أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ
مِنْ أَيَّامٍ أُخَرَ يُرِيدُ اللَّهُ
بِكُمُ الْيُسْرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ
الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ
وَلِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَى مَا
هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ
le
croissant de ramadân
dans lequel a été descendu le coran est un guide pour les gens et
évidences de la guidance et de la rédemption alors quiconque
témoignera parmi vous du croissant, alors qu'il jeûne ; et
quiconque est malade ou en éloignement alors qu'il destine d'autres
jours ; allah veut pour vous l'aisance et il ne veut pas pour vous la
gêne afin que vous complétiez les cérémonies et que vous
grandissiez allah sur ce en quoi il vous a guidés et afin que soyez
reconnaissants
D'après
ce verset, il ne s'agit nullement de jeûner tout le mois, mais
uniquement le jour qui suit le témoignage de la vision oculaire du
filament du croissant de la Nouvelle Lune, ce qu'on appelle la
"Néoménie".
Au
départ, ce jeûne était donc imposé exclusivement aux témoins
oculaires de la "Nouvelle Lune" (qu'on ne peut voir qu'au
crépuscule). Et c'est par extension cultuelle qu'il est devenu un
jeûne public.
Mais
ce jeûne suite à la vision au crépuscule du filament du croissant
de la Nouvelle Lune n'est pas non plus une invention coranique ou
musulmane. Le Coran lui-même le dit expressément au verset 183 de
la sourate 2 :
يَا
أَيُّهَا
الَّذِينَ
آمَنُوا
كُتِبَ
عَلَيْكُمُ
الصِّيَامُ
كَمَا
كُتِبَ
عَلَى
الَّذِينَ
مِنْ
قَبْلِكُمْ
لَعَلَّكُمْ
تَتَّقُونَ
ô
et ohé ceux qui croient, il vous a été prescrit le jeûne comme il
l'a été prescrit à ceux qui vous ont devancés afin que vous soyez
craignants
Lorsque
le Coran évoque "ceux qui ont devancé" les musulmans dans
la pratique de ce jeûne, il fait évidemment allusion aux “juifs”
!
Ce
"jeûne de la Nouvelle Lune" était en effet une tradition
judaïco-talmudique qui se pratiquait tous les mois, mais plus
particulièrement lors du mois de Ab,
donc
en plein été, et qui commémorait la destruction du Temple de
Jérusalem.
Cette
commémoration de la destruction du Premier Temple de Jérusalem par
Nabuchodonosor le roi babylonien, puis du Deuxième Temple, par Titus
l'empereur romain, débutait à la nouvelle lune du mois de Ab
(et même avant, au 17 du mois de Tamouz), et culminait selon la
Bible au 7 et au 10 du mois de Ab (et non au 9, selon les rabbins
pharisiens). Donc 3 semaines, appelées "laps de temps entre
deux malheurs" et qui étaient des jours de mortification, de
deuil et de jeûne !
Mais
déjà au Vème siècle après J.-C, un certain courant judaïque qui
plus tard donnera naissance aux "Endeuillés de Sion"
("Sion" étant le nom affectif de Jérusalem) étendit
cette période de deuil et d'affliction à tout le mois de Ab. ! Et
ce n'est que lorsque ce mois de Ab s'achevait qu'il était autorisé
de manger de la viande, en souvenir symbolique de l'offrande de
bétail (ovin ou bovin) que les desservants ("Cohanim")
du Temple de Jérusalem sacrifiaient sur l'Autel de Yahweh.
Entre
parenthèses, il est à noter qu'on retrouve d'ailleurs la symbolique
de ce sacrifice, dans la fête musulmane de 'Id
el fitr
qui
clôture le jeûne du Ramadân-Ramaçân.
Mais
revenons à ce courant judaïque des "Endeuillés de Sion".
Ils firent de la surenchère mortifère, et prohibèrent toute
manifestation d'allégresse (et même les bains estivaux) durant tout
le mois de Ab. Certains
allèrent même jusqu'à jeûner tout le mois, de l'aube au
crépuscule !
Cependant,
et à la différence de la tradition musulmane (commémorant la
“descente” du Coran), ce jeûne judaïque des "Endeuillés
de Sion" – commémorant les deux destructions du Temple de
Jérusalem -, leur était obligatoire seulement du 1 au 10 du mois de
Ab, mais facultatif les 20 autres derniers jours.
Et
c'est justement ce jeûne des "Endeuillés de Sion" qu'un
rabbin ordonna à Waraqa Ibn Nafl, le mentor-scribe de Muhammad !
Tout
musulman doit donc savoir qu'en vérité le jeûne du Ramadân
n'était à l'origine qu'une commémoration judaïque de la
destruction du Temple de Jérusalem.
Que
doit donc faire aujourd'hui un musulman s'il veut être fidèle à la
lettre et à l’esprit du Coran ?
1.
S'il n'a pas été lui-même le témoin oculaire du filament du
croissant de nouvelle lune, son jeûne est facultatif.
2.
S'il veut quand même jeûner par identification avec les témoins
oculaires, il peut le faire, mais seulement le jour suivant le
témoignage oculaire.
3.
S'il désire commémorer – à la manière des Juifs -, la
destruction du Temple de Jérusalem, il peut également jeûner du 1
au 10 du mois de Ab, c'est-à-dire du mois de Ramadân-Ramaçân.
4.
S'il désire faire de la surenchère à la manière des "Endeuillés
de Sion", alors il pourra comme eux, jeûner tout le mois. Mais
cela lui est déconseillé par le Coran qui enseigne : "
Allah
veut pour vous l'aisance et il ne veut pas pour vous la gêne
"
Les
musulmans sont donc appelés à relire ce que disent exactement les
versets coraniques concernant le jeûne du Ramadân.
Et ce, avec des yeux nouveaux - comme on scruterait le croissant de
la nouvelle lune -, afin de ne pas se fier aveuglément aux exégèses
et manipulations musulmanes tardives désirant émanciper le Coran de
l'influence du judaïsme.
David A. Belhassen
Le mois intercalé par les juifs pour garder le lien avec les phases de la Lune et les saisons a été supprimé par les musulmans par les versets 9:36-37 qui disent:
RépondreSupprimerH-113/9:36 . [—] Le nombre des mois, auprès de Dieu, est de douze mois, dans le livre de Dieu, [depuis] le jour où il a créé les cieux et la terre. Quatre parmi eux sont interdits. [Voilà la religion élevée]. Ne vous y opprimez pas vous-mêmes. Combattez tous les associateurs, comme ils vous combattent tous. ~ Et sachez que Dieu est avec ceux qui craignent.
H-113/9:37 . L’intercalation est un surcroît de mécréance. Ceux qui ont mécru en sont égarés. Une année ils la permettent, et une année ils l’interdisent, afin de faire concorder le nombre [des mois] que Dieu a interdits. Ils permettent ainsi ce que Dieu a interdit. Leurs mauvaises œuvres leur ont été enjolivées. ~ Dieu ne dirige pas les gens mécréants.
Selon l’article susmentionné l’islam voulut s’émanciper de la tutelle judaïque, et rejeta les années embolismiques de 13 mois lunaires. De telle sorte que le calendrier musulman ne possède que des années de 12 mois lunaires. Il est donc exclusivement lunaire.
Je pense que la raison est plus simple. L’intercalation d’un mois était pour tenir compte des saisons. C’était nécessaire pour les paysans et les marchands. Or, l’islam ne vit ni du travail ni du commerce, mais des razzias et de la dépossession des biens des autres. Mahomet dit: “Mes moyens de subsistance se trouvent à l’ombre de ma lance”.
C’est aussi la raison pour laquelle il a supprimé les quatre mois interdits considérant que la subversion est plus grave que tuer. Ces quatre mois visaient à favoriser le commerce en interdisant le combat durant ces mois. Mahomet ne s’intéressait pas au commerce, mais à faire des razzias.
A remarquer ici que Quraysh avait horreur des razzias parce que cela impliquait le rapt des femmes. Pour cela ils étaient devenus des caravaniers s’intéressant au commerce. Mahomet a rétabli le rapt des femmes et a supprimé les mois interdits. Tout comme il a supprimé l’obligation juive de libérer les esclaves dans la septième année de leur captivité comme le prescrit la Bible.
Le coran a mentionné ici le mot " achahra " qui témoigne le moi qui sassiste au moi de l'apparition qu'il le jeune.
RépondreSupprimerLe chahr ici est une métaphore du moi.et pour renchérir le Coran dit c'est ALLAH, qui fait descendre le coran au prophète afin qu'il puisse expliquer aux croyants le sens contenu et sous-jacent de la révélation. Et la tradition prophétique prouve que le prophète jeûnait le moi avec le moi.
Quand l'origine du ramadan votre démonstration est succulente et riche d'information merci beaucoup.
Cercle des intellectuels soufis Sénégal
Au cercle des intellectuels soufis. Votre exégèse est très ésotérique et s'éloigne beaucoup du texte. Mais si cette exégèse soufie ésotérique (et considérée comme "hérétique et mécréante" par l'orthodoxie musulmane), peut réformer l'islam vers de l'humanisme, c'est tant mieux. Mais je doute que cela "marche". Voir le destin réservé à El Hallaj.
SupprimerToujours passionnant de lire David.
RépondreSupprimerToutefois je ne comprends pas "le Coran descendu du ciel".
Sérieusement cela signifie quoi? Parce là suis très primaire et j'ai un fou rire.
Bonjour chère Nejma. L'expression "descendu du ciel", est empruntée (un peu ironiquement) au Coran lui-même, qui parle souvent du "Livre descendu du ciel".
SupprimerUne seule petite erreur : comme d'ailleurs votre démonstration le prouve puisque le Ramadan ne recule que de 11 jours par an, vos avez écrit qu'il ya cinq ans il tombait à Noël, ce qui est évidemment faux. Pour passer de Noël à Juin, il lui faut pratiquement... 20 ans!
RépondreSupprimerBonjour. Effectivement, c'est une erreur de frappe de ma part. Il fallait lire 15 ans et non 5 ans (et ni non plus 20 ans). Car je ne parle pas de Noël à Juin, mais de Juin (1er Juin) au Nöël qui précède (25 Décembre), donc 155 jours exactement. Et puisqu'il y a une récession de 11 jours par an, il suffit d'environ 15 ans pour y parvenir. En tous cas, je vous remercie pour avoir attiré mon attention sur cette bévue.
RépondreSupprimerL'erreur de frappe a été corrigée. Vous pouvez désormais lire "15 ans" et non "5 ans".
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